Sylvain Roussé - Diététicien Nutritionniste

Le point sur les fibres

 

 

Introduction

Les fibres n'apportent aucune énergie, ni vitamines ni minéraux. Pourtant elles sont indispensables à une bonne santé. Pourquoi ?

 

Rôle des fibres pour le bien portant

Pour la personne bien portante, les fibres ont un rôle préventif vis à vis du cancer colorectal. Elles ont aussi, pour certaines appelées prébiotiques, un rôle de protection en nourrissant les bactéries présentent dans notre intestin. En effet, ces bactéries nous protègent de beaucoup de choses dont  certaines infections, l'inflammation de la muqueuse intestinale...

Les fibres régulent aussi le transit intestinal. Elles jouent un rôle de ballast et permettent de ramollir les selles en retenant l'eau dans l'intestin.

On doit distinguer deux types de fibres qui ont des rôles différents vis à vis du transit: les fibres insolubles et les fibres solubles. Les fibres insolubles accélèrent le transit, les fibres solubles le ralentissent.

Les fibres ont aussi une action satiétogène, c'est à dire qu'elles modèrent l'appétit. Ceci permet de prévenir les risques de surpoids et d'obésité.

 

Rôles des fibres dans le cas de pathologies

Dans le cas de pathologies les fibres ont des rôles importants:

  • Elles permettent de diminuer le cholestérol sanguin par séquestration des sels biliaires dans les selles. En effet, les sels biliaires sont fabriqués par le foie à partir de cholestérol et sont recyclés au niveau de l'intestin. La séquestration des sels biliaires par les fibres dans l'intestin interrompt leur recyclage et engendre une utilisation accrue du cholestérol pour la synthèse de nouveaux sels biliaires. D'où une baisse du cholestérol sanguin.
  • Elles permettent de mieux réguler la glycémie entre autre chez le diabétique. En effet, en formant un gel autour des glucides, elles diminuent la vitesse d'absorption du glucose et empêchent ainsi une hausse brutale de la glycémie.
  • Dans le cas de chirurgie digestive, par contre, on diminuera la quantité de fibre de manière temporaire le temps que l'appareil digestif soit à nouveau en état de fonctionner normalement ou quasi normalement et on les réintroduira de manière progressive.
  • Dans le cas du syndrome de l'intestin irritable, On limitera les fibres insolubles et on privilégiera les fibres solubles.

 

De manière pratique

Un adulte a besoin d'environ 25-30 g de fibres par jour, ce qui est apporté en moyenne par 3 fruits de taille moyenne et 500 g de légumes.

Parmi d'autres aliments, pratiques parce que récurrents dans l'alimentation de tous les jours, on pourra citer le pain, on choisira alors un pain aux céréales contenant de l'orge, de l'avoine, du seigle ou du sarrasin. Toutes ces céréales contenant des fibres solubles. Le pain au blé complet contient, lui, des fibres insolubles.

L'intérêt du pain aux céréales, ou au seigle, est aussi d'apporter des micro nutriments, dont le Zinc qui participe à la réduction de la présence de radicaux libres (voir article sur le stress oxydatif)

 

Le document joint dans le lien ci dessous synthétise sous forme de tableau ce qui est dit dans cet article tout en ajoutant quelques notions supplémentaires sur les fibres solubles et insolubles.

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