Sylvain Roussé - Diététicien Nutritionniste

Radicaux libres - stress oxydatif - Anti oxydants

Qu'est ce qu'un radical libre

Un radical libre est un composé chimique très réactif, qui peut altérer les différentes molécules présentes dans la cellules.

Pourquoi les radicaux libres sont néfastes pour la santé

Comme ils sont très réactifs, les radicaux libres peuvent atteindre différentes molécules présentes dans la cellule. Dont la membrane cellulaire, l'ADN. L'atteinte de l'ADN peut donner lieu à des mutations génétiques, potentiellement cancérogènes. Le stress oxydatif est aussi reconnu comme un agent impliqué dans les pathologies oculaires, cérébrales (alzheimer), vasculaires, articulaire (arthrose), et métabolique (diabète de type 2).

Comment se forment les radicaux libres

Les radicaux libres se forment de deux manières:

  • Soit de manière endogène: les radicaux libres sont issus de l'activité normale de l'organisme qui a la capacité de les neutraliser
  • Soit de manière exogène: par une exposition à des agents toxiques, par une exposition exagérée aux UV, par une exposition exagérée à l'alcool, par une exposition exagérée au tabac, par une exposition à des polluants, ...

 

Les mécanismes de défense de l'organisme contre les radicaux libres

L'organisme met en place une cascade antiradicalaire. Cette cascade est capable de neutraliser un radical libre en une molécule inoffensive.

Cette cascade antiradicalaire agit comme une petite usine composée de plusieurs postes de travail qui vont chacun effectuer une opération de la neutralisation. Lorsqu'un radical libre entre dans l'usine, il subit plusieurs opérations et il en sort neutralisé et inoffensif.

Pour cela, il faut que chaque poste de travail soit présent dans l'usine. Ces postes de travail sont des molécules chimiques. Si une molécule vient à manquer, la cascade ne fonctionne plus et le radical libre ne peut pas être neutralisé.

Dans cette cascade antiradicalaire interviennent des vitamines et une molécule plus complexe appelé glutathion. Des minéraux interviennent aussi de manière indirecte en aidant l'opération de neutralisation.

Ce que doit apporter l'alimentation pour protéger l'organisme contre les radicaux libres

On a vu que la cascade anti radicalaire utilise des vitamines et des minéraux. Ceux ci doivent être apportés à des doses dites nutritionnelles, c'est à dire normalement présentes dans l'alimentation. A la différence des doses pharmacologiques, c'est à dire des doses beaucoup plus élevées, trouvés dans des produits pharmaceutiques et prescrits par des médecins.

Ces vitamines et ces minéraux sont les suivants:

Vitamines A, C, B3 et E.

Zinc, Sélénium, Manganèse et Cuivre.

Une alimentation variée et équilibrée apporte normalement ces vitamines et minéraux en suffisance.

Toutefois, lors d'un exercice physique intense et prolongé, la production de radicaux libres et plus importante et il faut alors adapter son alimentation pour un meilleur apport d'anti oxydants. Un diététicien saura déterminer les quantités d'anti oxydants nécessaires par rapport à un niveau de pratique sportive.

What's new ...

  • Ce poulet rôti est d'une tendresse à faire fondre ...

    Lire la suite...  
  • Le tartare de saumon: Un grand classique de la cuisine festive, à la fois gourmand et sain...

    Lire la suite...