Sylvain Roussé - Diététicien Nutritionniste

Choix des ingrédients

Les flocons d'avoines et les graines de sarrasins complètes sont riches en minéraux.

Les flocons d'avoines sont riches en fibres solubles, régulent l'absorption des sucres, graisses ainsi que le transit intestinal.

J'ai ajouté du gingembre et de la canelle pour leur goût et leurs propriétés anti oxydantes et anti inflammatoires.

Le choix des oléagineux s'est naturellement porté vers les noisettes et les cajous pour leur haute teneur en omega 9, leur faible taux d'omega 6 et d'acides gras saturés (AGS) ainsi que pour leur richesse en magnésium et calcium.

La faible teneur en AGS ainsi que la haute teneur en omega 9 font de ce granola, un protecteur contre l'athérosclérose. L'ajout d'anti oxydant protège aussi de l'athérosclérose.

La faible teneur en omega 6 de ce granola diminue la quantité quotidienne d'omega 6 ingérée, qui est en général trop importante, et diminue ainsi le pouvoir pro inflammatoire de la ration quotidienne.

Ingrédients

  • 180 g de flocons d'avoine (ou flocons de riz pour option sans gluten)
  • 180 g de graines de sarrasin
  • 60g de noisettes décortiquées
  • 60g de noix de cajou
  • 240 g de fruits secs (abricots secs, raisins secs, ...)
  • 50 g de sucre complet
  • Une pincée de canelle en poudre
  • Une pincée de gingembre en poudre

Information nutritionnelle (pour 100 g)

Energie: 240 kcal, Protéines: 5,5 g, Lipides: 4,7 g (AGS: 1,7 g, AGMI: 0,8g, AGPI: 1,05 g), Glucides: 44,7 g (Sucres: 20,6 g, Fibres: 3,6 g).

Les apports en Phosphore, Calcium, Magnésium et Potassium de cette préparation sont intéressants pour le sportif.

Préparation

Préchauffer le four à 80°C

Dans le bol d'un robot mettre les fruits secs (raisins, abricots ou autre) et de l'eau (150 ml). Mixer pour obtenir un mélange homogène. Ne pas ajouter d'eau.

Moudre les noisettes et les noix de cajou au moulin à café pour obtenir des morceaux grossiers.

Dans une cocotte en fonte ou une poèle antiadhésive, mettre les flocons d'avoine et les graines de sarrasin. Chauffer à feu doux pour toaster le mélange. Ajouter les noix réduites en morceaux. Mélanger de temps en temps. Une fois que le mélange prend un peu de couleur ajouter la pâte de fruits secs. Bien mélanger. Retirer du feu. Ajouter le sucre complet et les épices. BIen mélanger.

Chemiser une plaque allant au four avec du papier sulfurisé. Verser le mélange sur le papier sulfurisé en une couche mince.

Passer au four.

De temps en temps, avec une cuillère en bois, remuer le mélange pour qu'il forme des petites pépites.

Quand le mélange a séché et caramélisé (3-4 h) retirer du four, laisser refroidir puis mettre dans un récipient étanche.

Le truc nutritionnel

Le gingembre apporte du gingérol qui est un anti inflammatoire et anti oxydant (Nutrition de l'endurance, Dr Hugues DANIEL et Dr Fabrice KUHN).

Sylvain Roussé - Diététicien Nutritionniste - 22 Place de l'église - 74570 Thorens Glières - Numéro ADELI: 749501540 - Numéro SIRET: 533 937 363 00026
Images libres de droit: 123RF Banque d'images