Sylvain Roussé - Diététicien Nutritionniste

Le glucose est le substrat qui servira à la synthèse de l'énergie nécessaire au fonctionnement de beaucoup de cellules dans le corps humain. Le glucose est apporté aux cellules par le sang.

La glycémie correspond au taux de glucose dans le sang.

Elle a une valeur que le corps essaie de stabiliser dans le temps, que ce soit après un repas, à distance du dernier repas, ou bien en phase d'entrainement plus ou moins intensive.

Cette valeur stable permet d'alimenter les cellules dont le fonctionnement dépend strictement du glucose comme source d'énergie. Ces cellules sont dites glucodépendantes. Toutes les cellules ne sont pas strictement glucodépendantes. Ainsi, le coeur peut utiliser d'autres sources d'énergie que le glucose.

Pour maintenir cette valeur stable, le corps dispose de plusieurs moyens:

  • après un repas, le taux de glucose sanguin augmente, il faut alors le faire diminuer en le stockant dans les cellules (sous la forme de glycogène ou de triglycérides).
  • A distance d'un repas ou lors d'un exercice physique, le taux de glucose sanguin diminue, il faut alors le faire augmenter en destockant (utilisation de glycogène), ou en le synthétisant à partir de protéines ou de triglycérides.