L'approche diététique, qu'elle s'attache à une perte de poids ou à un plan alimentaire adapté à une pathologie, est une approche globale qui regroupe plusieurs points
- L'aspect énergétique
- L'aspect nutritionnel
- L'aspect émotionnel et affectif
- La relation de la personne à l'alimentation,
- Ce que l'alimentation représente pour la personne
Un rééquilibrage alimentaire s'attache à tous ces points simultanément. C'est pourquoi le travail du diététicien est non seulement axé sur les aliments, leur qualité mais aussi sur l'écoute du patient. Sans être psychologue et sans s'y substituer, le diététicien écoute le patient dans ses difficultés. Un recours à un psychologue peut être nécessaire en cas de traumatisme.
L'écoute seule permet des progrès car elle aide le patient à mieux se connaitre et mieux connaitre les raisons de ses difficultés.
L'expérience m'a montré que, dans la plupart des cas, lorsqu'il y a des difficultés d'ordre émotionnel ou affectif, le suivi d'un plan alimentaire ne peut être appliqué correctement tant que les problèmes émotionnels ne sont pas résolus.
Le succès de la mise en place d'un plan alimentaire dépend de la qualité de l'écoute active du diététicien, de l'adaptation au cas du patient et de petits conseils adaptés.