Sylvain Roussé - Diététicien Nutritionniste

Chez une personne sédentaire, il y a un renouvellement permanent des fibres musculaires. Le pool de protéines du corps, qui comprend les protéines musculaires, les protéines du sang, ... est en mouvement permanent. Les protéines des muscles passant dans le sang, et inversement. Certaines de ces protéines sont dégradées et nécessitent d'être remplacées. C'est pourquoi il faut apporter chaque jour à notre organisme une certaine quantité de protéines qui est fonction de notre poids.

Lors d'un exercice physique plus ou moins intense, les muscles peuvent être abimés par l'effort. Les protéines peuvent être utilisées comme source d'énergie et les fibres musculaires peuvent être détériorées. C'est pourquoi, lorsque l'on pratique une activité physique régulière, les besoins en protéines sont augmentés.

Si l'on pratique une activité cardio comme la course à pied ou la marche, notre corps va utiliser un mélange d'acides gras et de sucres pour fournir de l'énergie à nos muscles. Dans ce mélange, on peut aussi retrouver une petite quantité de protéines. De plus, nos muscles peuvent être abimés par l'effort.

Si l'on veut conserver notre masse musculaire tout en perdant de la masse grasse, il convient d'augmenter les apports de protéines pour renouveler les fibres abimées. Cette augmentation est à calculer en fonction du poids du sportif et aussi en fonction du type d'activité physique.

L'effort d'endurance demande une petite augmentation de la quantité de protéines. L'effort d'ultra endurance va demander une augmentation plus conséquente au vu de la détérioration des fibres musculaires et de l'utilisation des protéines comme source d'énergie.

La musculation va demander une augmentation de la quantité de protéines consommées toujours dans le but de reconstituer les fibres musculaires cassées par l'effort. La quantité est différente suivant que l'on est en prise de masse musculaire ou en conservation de masse musculaire.

On peut perdre de la masse grasse en conservant sa masse maigre en faisant de la marche ou de la course à pied, aussi bien qu'en faisant du renforcement musculaire ou de la musculation.

Pour déterminer la quantité de protéines à consommer et comment les consommer, n'hésitez pas à consulter votre diététicien.ne.